Le Professeur

GHYSLAIN KUEHN 古思萬

J’ai toujours eu un rêve depuis mes 13 ans : m’entraîner avec les meilleurs maîtres en Chine et un jour transmettre à mon tour aux futures générations le Kung Fu / Wushu authentique. Pour ce faire, il n’y avait pas mille solutions, il fallait que je parte sur place à leur recherche.

Comme de nombreux pratiquants et professeurs, je suis tombé amoureux des Arts Martiaux Chinois (Zhong Hua Wushu 中華武術) grâce aux films de Hong Kong.
J’ai alors commencé à l’âge de 13 ans avec les Maîtres Ken Chung 鐘志強 et Bernard Sok 蔡垂彪. Je voulais tellement progresser que j’ai commencé à apprendre le Chinois dès le lycée jusqu’à obtenir ma licence de langue, et culture Chinoise à l’Université Paris 7. Ce qui a débuté comme un moyen de mieux communiquer avec mon maître, s’est révélé être un réel atout pour la suite de mon parcours.

Ma première expérience d’entraînement en Chine dura un an de 2005 à 2006 lors de mon année d’études à l’Université des Langues Étrangères de Beijing (北京外國語大學 BFSU).
Dès lors, j’y suis retourné pour des périodes de plusieurs mois chaque année, avant de tout plaquer pour m’y installer en 2015.

De 2006 à 2015, m’entraînant entre la France, la Chine, et Hong Kong, je me suis dédié à la compétition en Wushu moderne au niveau national et international.

C’est pendant cette même période, que j’ai eu la chance de m’entraîner avec des athlètes et maîtres incroyables comme l’ancienne championne de Chine Wang Xiaona 王曉娜 qui deviendra mon premier maître en Chine, le champion du monde de Tai Chi Wu Yanan 吳亞楠, le maître de Tongbei Quan Zhang Feipeng 張菲鵬, et bien sûr maître Lu Wenrui 盧文瑞, l’un des médecins traditionnel chinois les plus renommé d’Asie, expert en Taizu Quan, Cai Jia Quan, et Hung Gar, qui me prit comme disciple direct, faisant de moi son seul héritier en dehors de sa famille.

Après 8 années d’entraînement et de perfectionnement en Chine et à Taiwan auprès de mes maîtres de Kung Fu et Danse du Lion, et où j’avais le privilège d’entraîner les combattants de l’UFC Gym Taiwan, j’ai décidé de revenir en France pour enfin concrétiser mon rêve d’enseigner à la future génération.

Je suis aujourd’hui ceinture noire 4ème Duan, et entraîneur national certifié en France (FFKDA), en Chine (Chinese Wushu Association), et à Taiwan.

Commence l’apprentissage du Kung Fu Wushu en France, avec le style Choy Gar Kune 蔡家拳 et le Sanda 散打 – sport de combat moderne – avec Maître Bernard Sok 蔡垂彪 (8ème Duan IWUF) et Maître Ken Chung 鐘志強 (6ème Duan IWUF).

2004

Maître Sok part à la retraite, et je continue mon entraînement en Wushu moderne (Nanquan) avec Maître Ken Chung 鐘志強, et commence les compétitions nationales en Taolu et combat.

Représente la France en tant que compétiteur international et me rend en Chine chaque année pour progresser. Remporte différents titres nationaux et internationaux.

2006

Obtient la ceinture noire 2ème Duan (IWUF) de la main du Grand Maître Wu Bin 吳斌 (Maître de Jet Li, et ancien entraîneur de la légendaire équipe de Wushu de Beijing), 2ème en partant de la gauche.

Rencontre ma future première Maître Chinoise : 王曉娜 (Membre de l’équipe de Chine et de Beijing, aujourd’hui instructeur principal à l’Université des Sports de Beijing), et commence à m’entraîner avec, à chacun de mes voyages en Chine.

La même année, je remporte l’or et le bronze au Championnat International de Wushu à Hangzhou, et reste à Beijing jusqu’en 2008.

2008

Remporte 2 médailles d’or en Nanquan et Nangun, au Festival International de Wushu à Hong Kong.

Remporte le concours de langue chinoise “Chinese Bridge” 漢語橋 en France, et participe aux finales internationales pendant 3 mois à la télévision chinoise.

Je reste ensuite à Beijing pour m’entraîner avec Wang Xiaona pendant 6 mois à l’Université des Sports de Beijing.

2012

Devient Instructeur National en France et obtient la ceinture noire 3ème Duan.


Commence à m’entraîner en Changquan, Bagua Zhang, et Xingyi Quan avec Maître Xie Han 謝涵

Remporte 2 médailles d’or et le titre de meilleur coach de la compétition au Festival International de Wushu de Hong Kong.

2015

Quitte la France pour la ville de Huizhou 惠州 dans la province du Guangdong, m’entraînant en Wushu moderne et traditionnel avec Maître Li Yongzhou 李永周, et intègre une équipe de bateaux dragons à Hong Kong (Stanley Beach). Je commence aussi à me former en fabrication de têtes de lions pour la danse traditionnelle.

Devient instructeur national de niveau 2 certifié par la Fédération Chinoise de Wushu (CWA), et commence à enseigner aux enfants de l’école de Wushu Huashan de la ville de Huizhou.

2017 – 2023

Je m’envole pour Taiwan, où je rejoint l’équipe de danse du lion et tambours de guerre Min She Guan 民社舘 du temple Xuan Ling Gong 玄靈宮 , et devient l’élève de Maître Lu Wenrui en Kung Fu traditionnel et médecine chinoise.

Continue à participer aux compétitions nationales à Taiwan.

Je deviens le seul disciple occidental de ma troupe de danse du lion et tambour de guerre, dirigée par Maître 吳俊億.

2019

Après avoir été accepté comme membre actif de l’école, je deviens officiellement héritier de 10ème génération du style Cai Jia Quan de Shaolin du Sud 南宗少林蔡家拳, et de Hung Gar Taïwanais 台灣洪拳 en devenant le seul disciple direct de Maître Lu Wenrui 盧文瑞 en dehors de ses enfants.

Intègre l’UFC Gym Taiwan en tant que coach de préparation physique pour leurs combattants jusqu’en 2023.

Devient double champion aux Championnats d’Asie Pacifique de Wushu Traditionnel “NTD” en style du sud traditionnel et armes courtes.

Commence à présenter l’émission hebdomadaire “La Voie des Maîtres” sur Radio Taiwan International jusqu’en 2023.

2022 – 2023

Remporte un titre de champion d’Asie Pacifique aux Championnats de Wushu Traditionnel “NTD” en catégorie style du sud traditionnel.

Suit l’enseignement de Maître Teh Wingleung 鄭永樑 en danse du lion traditionnelle du style Hung Gar de Foshan et fabrication de têtes de lion.

En 2023, je fût désigné par maître Lü Songji pour représenter la lignée Cai en Occident, et devenir le chef de clan de l’école 忠義堂 en France.

Mars 2023 : rentre en France pour enseigner son savoir et ouvre un atelier de fabrication de lions pour la danse du lion.