LIGNÉE TAÏWANAISE DE HUNG GAR
LES COURS DE HUNG GAR ONT LIEU TOUS LES JEUDI DE 19h à 20h30 |
Le Hung Gar Kune 洪家拳 est l’un des 5 styles majeurs de Kung Fu du Guangdong avec le Choy Gar, le Li Gar, le Fut Gar, et le Mok Gar, et est sans aucun doute le style du sud le plus connu du grand public grâce au cinéma Hong Kongais des années 80~90, et dont le maître le plus connu était Wong Feihung 黃飛鴻.
La lignée Taïwanaise est aussi l’un des styles majeurs à Taiwan. Reposant sur les mêmes principes, concepts et bases du Hung Gar du Guangdong, notre style prend lui ses racines à la fois dans la lignée de Wong Feihung, et surtout dans les styles antérieurs à maître Wong, appelés “Hung Gar de Villages”.
L’une des particularité du Hung Gar Taïwanais, est qu’il inclut un système complet de boxe de l’homme ivre (Zui Quan 醉拳), et de boxe du singe (Hou Quan 猴拳), inclu dans l’enseignement du Hung Gar dans notre académie.
Les cours de Hung Gar ont lieu tous les jeudi de 19h à 20h30, au Gymnase Gatien de Levallois-Perret (Métro 3 “Pont de Levallois- Bécon).
CONTENU DES COURS
Les cours de Hung Gar ont lieu tous les jeudi de 19h à 20h30 à Levallois Perret (Métro 3 “Pont de Levallois-Bécon”), mais aussi en cours privés et en complément des cours de danse du lion. Les cours sont mixtes et tout niveau dès 16 ans.
Les élèves y apprennent les techniques animalières typiques du Hung Gar, et notamment celles du tigre et de la grue, via l’enseignement des techniques de combat et des différentes formes du style, comme celle du tigre, du singe, du serpent, du dragon, etc.
Ils mettent ensuite leur techniques en application lors de combats libres, dans le respect de l’intégrité physique de leurs camarades.
Les élèves plus avancées ont accès aux formes plus évoluées du style, et notamment les formes d’homme ivre.
Le renforcement du corps et de la condition physique via des exercices traditionnels, et notamment le renforcement de la posture et jambes sont primordiales lors des entraînements.
CARACTÉRISTIQUES DE NOTRE LIGNÉE
La première caractéristiques du Hung Gar Taïwanais, est qu’il contient 3 piliers ou “trésors”, comparé à la plupart des lignées de Hong Kong qui en comptent 4.
Notre lignée compte également plusieurs formes “doubles” en plus du pilier classique du tigre et la grue 虎鶴雙形拳 : la forme du serpent et du chat 蛇貓雙形拳, celle du dragon et du phénix 龍鳳雙形拳, et celle du singe et de la grue 猴鶴雙形拳.
Nos trois piliers :
• Gung Gee Fok Fu Kuen 工字伏虎拳
• Fu Hok Seung Ying Kuen 虎鶴雙形拳
• Tid Sit Kuen 鐵線拳
Autre différence avec le Hung Gar de Hong Kong : là où ce dernier a les formes de 5 animaux, notre lignée elle, en compte 10 (tigre, serpent, grue, léopard, dragon, singe, cheval, aigle, ours, lion).
Mis à part ces différences, on peut aussi noter l’existence de formes signatures du Hung Gar Taïwanais, dont par exemple :
• Luo Han Shi Ba Zhang 羅漢18掌
• Hong Jia Quan Yi Lu 洪家拳一路
• Hong Tou Cai Wei 洪頭蔡尾
• Zui Tanglang 醉螳螂
• Tie Xiao 鐵笛
• San Jie Gun 三節棍
• Sheng Biao 繩鏢
NAISSANCE DU STYLE
Taiwan est connu comme l’un des rares endroits au monde où sont réunis un grand nombre de styles de Kung Fu traditionnels n’ayant subi ni pertes ni modifications dû à la révolution culturelle. De multiples maîtres de différents styles y ont établis leur école.
Différent maîtres de Hung Gar s’installèrent à Taiwan, dont Maître Lin Jiakun / Lam Gar Kwan 林家坤, venu de la province du Guangdong et expert en Hung Gar des villages.
Maître Lin s’était aussi formé au Hung Gar de la lignée de Wong Feihung 黃飛鴻, et s’envola avec l’armée de Chiang Kaishek en tant que général du second bataillon d’infanterie de la division 2-7.
En 1968, il ne prendra qu’un seul et unique disciple, un soldat en formation : Maître Zhang Kezhi 張克治, déjà expert en Shaolin Quan, et lui enseignera son Hung Gar des villages et celui de la lignée de Wong Feihung.
Puis il présentera Zhang Kezhi à 3 autres généraux Maîtres de styles du sud :
• Maître Fu Liguang 副李光, avec qui il apprendra le système complet de Zui Quan 醉拳 (Boxe de l’Homme Ivre)
• Maître Xu Zhuolun 徐卓倫 qui lui enseigna les armes classiques du Hung Gar (sabre, bâton, …)
• Et un maître anonyme qui lui transmit son expertises en armes “étranges” et par destinations 奇兵 : Parapluie, Eventail de Fer, Anneau de Métal, …)
HUNG GAR TAÎWANAIS AU CINÉMA
Après son apprentissage auprès de ces maîtres, Zhang Kezhi continua à s’entraîner avec certains des meilleurs maîtres alors vivants, dont :
• Maître Liao Wuchang 廖五常, expert légendaire en différents styles du sud dont le Cai Jia Quan de notre lignée, et le Hou Quan 猴拳 (style du singe), auprès de qui il apprit tout le style du singe.
• Maître Yang Ziyuan 楊紫垣 et Maître Fan Zhixiao 范之孝, experts en styles du nord.
Si l’on devait comparer notre lignée avec une autre plus connue, on pourrait citer le Hung Gar de la famille Lau, popularisé par le Maître et réalisateur Lau Kar Leung 劉家良.
Le style du singe et de l’homme ivre ne sont pas les seuls autres choses que l’on partage avec Lau Kar Leung. En effet ce qui rendit d’abord maître Zhang si connu à Taiwan, est sa participation à deux grands classiques du cinéma Hongkongais :
• “Drunken Master”, ou en français “Le Maître Chinois” pour lequel il enseigna la forme légendaire des 8 immortels ivres “醉八仙拳”, à Jackie Chan ;
• et “Snake in The Eagle’s Shadow” (en français “Le Chinois se Déchaîne”), où il transmit sa forme du serpent et du chat à Jackie Chan à nouveau.
Fort de cette renommée en Asie, il eut alors de nombreux disciples étrangers et Taïwanais, dont le plus connu est sans doute Maître Peng Hanping 彭韓平, véritable légende, hélas décédé en 1999 ; et Maître Lu Wenrui 盧文瑞, également disciple de Peng Hanping.
Lu Wenrui est le Maître direct de Ghyslain Kuehn, professeur de l’académie.
BRAS DE BRONZE ET JAMBES DE FER
Le Hung Gar se définit souvent par le dicton Tong Qiao Tie Ma 銅橋鐵馬 “Bras de bronze et jambes de fer” mettant l’emphase sur le résistance et la dureté de la peau et des muscles des pratiquants du style.
Le renforcement est donc extrêmement important dans ce style, et notre lignée n’y fait pas exception.
Parmi les différents exercices de renforcement existants, on compte par exemple :
- 打三星 – Renforcement des avant bras et des jambes en les frappant contre ceux d’un partenaire
- 沙袋 – Frappe des paumes et des doigts sur un sac rempli de sable
- 鐵環 – Répétitions de bases ou de formes avec les bras chargés de 10 anneaux d’acier, pouvant ajouter jusqu’à 11kg par bras.
DÉMONSTRATION DE HUNG GAR TAIWANAIS PAR GHYSLAIN KUEHN
GÉNÉALOGIE DE LA LIGNÉE DE HUNG GAR TAÏWANAIS
Voici la généalogie non-exhaustive et simplifiée, de la lignée de Hung Gar Taïwanais :