Ses Maîtres

DIFFÉRENTS STYLES, DIFFÉRENTS MAÎTRES, UN HÉRITAGE

Au fil de ses voyages et de ses rencontres, de la France à Taïwan en passant par la Chine et Hong Kong, Ghyslain Kuehn à eu la chance de s’entraîner avec certains des meilleurs maîtres et experts de différents styles, non sans faire de nombreux sacrifices, construisant petit à petit cet héritage riche et si rare.

MAÎTRE LU WENRUI 盧文瑞

Le dernier maître de Ghyslain Kuehn.

Un lien unique, qu’on qualifie en chinois de “Yuan Fen” 緣分 les unis.
Il enseigna à Ghyslain Kuehn le Cai Jia Quan 蔡家拳, le Taizu Quan 太祖拳, et le Hung Gar Kune 洪家拳, sans oublier les techniques de médecine traditionnelle chinoise, faisant de lui son premier et unique disciple en dehors de ses deux enfants.

Traditionnellement, la maîtrise des arts martiaux chinois va de paire avec celle de la médecine traditionnelle. Maître Lu Wenrui en est l’exemple contemporain parfait.

Son père Lu Hu 盧虎, médecin lui aussi, lui enseigna le style de la grue blanche dès ses 7 ans, ainsi que des techniques de combat, à une époque où circuler dans Taiwan signifiait côtoyer les triades et où la vie n’était pas aussi simple qu’aujourd’hui.

Il continua ensuite son apprentissage auprès de plusieurs grands maîtres de différents styles :

• Maître Tong Jinlong 童金龍 (Grue Blanche)
• Maître Peng Hanping 彭韓萍 (Tanglang, Hung Gar)
• Maître Zhang Kezhi 張克治 (Hung Gar)
Maître Lü Songji 呂松吉 (Cai Jia Quan, Taizu Quan)

Reconnu en Asie comme l’un des plus grands médecins, spécialisé en replacement osseux sans chirurgie, technique qu’il hérita de son père ; il a été sacré comme l’un des 10 meilleurs médecins traditionnels et maître de Wushu de Taiwan en 2020.

A la fois véritable combattant, et esthète, ses mouvements et son corps, modelé par ses années de pratique, en font un maître unique en son genre.

MAÎTRE LI YONGZHOU 李永周

Maître de l’école 花山武術舘 à Huizhou, dans la province de Chine du Guangdong, il est le premier maître de styles traditionnels de Ghyslain Kuehn en Chine.

Expert en Hong Quan 红拳 du Shaanxi, d’où il est originaire, il est un ancien compétiteur de l’équipe de la même province.
Li Yongzhou prit Ghyslain comme disciple et lui apprit le Hong Quan, et les exercices de renforcement des doigts traditionnels, tout en le faisant participer aux échanges fréquents avec les descendants du style Hakka Li Gar de Huizhou, pendant ses 3 années là bas.

MAÎTRE KEN CHUNG 鐘志強

Le premier maître de Ghyslain Kuehn, d’abord en parallèle avec Shiye Bernard Sok. Avec qui il se forma en style Choy Gar.

Né à Hong Kong, il arriva en France à l’âge de 7 ans. À 9 ans, après s’être préparé 2 années durant aux bases du Kung Fu et d’acrobaties traditionnelles avec son frère d’armes Hao Fanfan, ils furent finalement acceptés comme disciples par maître Bernard Sok dans le style Choy Gar.
En parallèle Ken Chung se formera en Sanshou, en Sanda (combat moderne) et en Wushu moderne, et entrera notamment dans l’équipe de France.

Grand compétiteur international, il reprit ensuite le club de maître Sok en parallèle de son travail de chorégraphe et cascadeur pour le cinéma.

Il forma Ghyslain Kuehn en Wushu moderne et en Sanda, ainsi qu’en Choy Gar, et fût l’architecte de sa carrière de compétiteur de Wushu international.

Aujourd’hui, Ken Chung entraîne toujours petits et grands en Choy Gar, Sanda, et Danse du lion.

MAÎTRE WANG XIAONA 王曉娜

Ancienne championne de Chine, membre de l’équipe de Chine et de l’équipe de Beijing sous Maître Wu Bin, plus jeune 7ème Duan féminine de l’Histoire de Chine, et aujourd’hui entraîneuse en chef de l’équipe de Wushu de la prestigieuse Université des Sports de Beijing, c’est la première maître chinoise de Ghyslain Kuehn.

De 2007 à 2015, c’est avec elle qu’il s’entraînera chaque année, en Chine, pour des périodes allant de 1 mois à 1 an, afin de progresser encore plus en Wushu moderne.

Ils se rendent encore souvent visite aujourd’hui et elle reste pour Ghyslain, la meilleure coach de Wushu moderne qu’il ait rencontrée.

MAÎTRE WU JUNYI 吳俊億

Chef de la troupe de danse du lion et de tambours de guerre “Bei Yi Min She Guan” 北邑民社舘 rattachée au temple 玄靈宮 et située à Taipei, maître Wu Junyi est à la tête de l’une des 3 plus grandes troupes de la capitale.

Disciple direct de maître Zhang Yuanrong 張遠榮, il est connu dans toute la capitale et connaît tout le monde.
C’est en 2018 qu’il accepte Ghyslain Kuehn comme premier disciple étranger. Il lui enseignera la danse du lion Cantonaise et de Taiwan, la musique, les tambours de guerre, et autres démonstrations culturelles traditionnelles et taoïstes.

MAÎTRE TEH WINGLEUNG 鄭永樑

C’est après de nombreux échanges que Maître Teh Wingleung, finit par accepter d’enseigner la danse du lion traditionnelle de style Hung Gar, mais aussi l’art de fabrication des têtes de lion à Ghyslain Kuehn.

Maître Teh, est en effet l’un des derniers maîtres fabricants exerçant à temps plein en Malaisie, et aussi un expert reconnu de la rare danse du lion traditionnelle Hung Gar.

Expert également en Hung Gar de village, il enseigne au sein de la troupe de danse du lion “Huzhu She” 互助社, située à Ipoh en Malaisie.

SUIVEZ NOUS