LES COURS DE SANDA ONT LIEU TOUS LES MARDI DE 19H A 20H30 |
L’UN DES SPORTS DE COMBAT LES PLUS COMPLETS AU MONDE
Coups de pieds, coups de poings, lutte et projections, sont autant de techniques pouvant être utilisées dans cette discipline de plein contact. C’est donc naturellement un style apprécié des combattants de MMA.
A l’origine créée et pratiquée par les soldats de l’armée Chinoise, elle est à l’origine un mélange de techniques de combat pieds poings, de techniques de saisies, et de techniques de lutte et de projection issues de la lutte traditionnelle chinoise.
Dès les années 50, le Sanda, parfois appelé « Boxe Chinoise », devint également un sport de combat et de compétition, dans lequel on retrouve les frappes de poings, les frappes de jambes, ainsi que les projections, souvent spectaculaires.
Les maîtres du style définissent souvent cet art martial en évoquant « les 3 P » : Pieds, Poings, Projections.
Les cours de Sanda adultes dès 13 ans ont lieu les mardi de 19h à 20h30 à Levallois, et les samedi de 11h30 à 13h (dès 16 ans) au Kajyn Platinium (Paris 13). Le samedi est plus axés sur le sparring libre.
CONTENU DES COURS
Les cours de Sanda adultes dès 13 ans ont lieu les mardi de 19h à 20h30 à Levallois, et les samedi de 11h30 à 13h (dès 16 ans) au Kajyn Platinium (Paris 13). Le samedi est plus axés sur le sparring libre. Les cours sont pour tout niveau.
Cours du mardi (19h-20h30) : Ces cours adultes et ados (dès 12 ans), sont axés principalement sur la technique (techniques de bases et techniques plus avancées du Sanda) : coups de pieds, coups de poings, lutte, projections, déplacements, distance … Les élèves y apprennent aussi les valeurs véhiculées dans les arts martiaux traditionnels et sports de combat.
Ils acquièrent, puis perfectionnent leurs techniques de frappes et de projections dans le respect des autres pratiquants.
Cours du samedi (11h30-13h) : Ces cours sont destinés à un public adulte de tout niveau dès 16 ans, souhaitant mettre en application les techniques de Sanda apprises le marid, sous forme de combat avec protections, en « sparring » avec d’autres élèves, sous l’œil avisé du professeur.
On y travaille cette mise en situation propre aux sports de combats, dans les règles de
compétition et le respect de ses partenaires d’entraînement, mais aussi ses qualités physiques,
son punch, et on prend confiance en soi et sa technique en alternant les partenaires de
sparring.
Les deux cours incluent également une préparation physique spécifique aux sports de combat.
Historique du sanda
Le Sanda, qui signifie littéralement « Distribuer les coups ».
Officiellement mis en avant en 1979, c’est un style de combat complet où les athlètes peuvent utiliser les poings et les jambes, pour frapper leur adversaire à pleine puissance puisque l’on recherche le KO ; ainsi que la lutte et les projections pour mettre l’adversaire à terre ou le jeter hors de l’air de combat.
Contrairement au MMA où le combat peut continuer au sol, en Sanda, la chute de l’un ou des deux adversaires entraîne la reprise du combat debout.
En Chine, on divise le Sanda en 3 catégories : le Sanda loisir ou sparring permettant de s’entraîner sans se blesser, le Sanda de compétition que je viens de présenter, et le Sanda pratique, qui lui est destiné à être utilisé pour se défendre par les forces de l’ordre, l’armée, les gardes du corps et autres professions du milieu de la sécurité.
Le Sanda pratique est différent du Sanda de compétition car lui cherche à détruire l’adversaire le plus vite possible. Ainsi, on peut y utiliser les frappes du coude et du genou, mais aussi des doigts, les clés d’articulations, et bien sûr les frappes et immobilisations au sol.
Vous l’aurez compris, le Sanda, lui aussi, demande des qualités physiques et athlétiques exceptionnelles, ainsi qu’une excellente mobilité et la maîtrise de ce que l’on appelle les entrées sorties afin de toucher l’adversaire et ressortir immédiatement pour éviter de se faire saisir, projeter et frapper.
RÉSUMÉ DES RÈGLES
Selon les fédérations, les coups de coudes, et les coups de genoux au corps ou à la tête peuvent être autorisés chez les combattants adultes.
Sport de plein contact pour les adultes et à la touche pour les enfants, en compétition, les combats sont en 2 rounds gagnants aux points, ou au K.O (adultes), sur des plateformes surélevées à 1 mètre du sol appelées « Lei Tai », desquelles on peut projeter l’adversaire hors de celle-ci.
Cette plateforme est directement inspirée des plateformes de combat traditionnelles surélevées de l’antiquité et des dynasties plus modernes où des duels sans armes avaient lieu dans différents endroits de Chine.
Le fait que le Sanda autorise un large panel de saisies et de projections, fait que la vitesse des frappes de pieds et de poings, doit être suffisamment rapide, puissante, et que les coups doivent être techniquement justes pour éviter de se faire saisir et projeter. Ainsi, comparé à d’autres sports de combat comme le Muay Thai, où le rythme est plus lourd et “nonchalant”, le Sanda est plus rapide.