Lion Hung Gar 洪家狮

LA DANSE DU LION EST INDISSOCIABLE DES STYLES DU SUD DE LA CHINE

C’est pourquoi qu’elle soit du Guangdong ou du Fujian, elle est primordiale dans notre académie. Notre héritage prenant lui-même source dans ces deux grandes régions du Kung Fu et de la Danse du Lion.

Ainsi, nous proposons des cours en extérieur dédiés à la pratique de la Danse du Lion traditionnelle et plus particulièrement de la famille Hung de Foshan 洪家佛山獅, assurons des représentations tout au long de l’année pour des évènements publics et privés, et intervenons dans les clubs de Kung Fu désireux d’en apprendre plus ou de se perfectionner dans leur pratique de la danse du lion.

Les cours de danse du lion ont lieu au gymnase Gatien de Levallois les vendredi de 19h à 20h30, et en extérieur les samedi de 13h30 à 15h devant le cinéma MK2 Bibliothèque. Les cours sont ouverts aux pratiquants de tout niveau.

LES TROIS FRÈRES JURÉS

De nos jours, des lions de toutes formes et toutes couleurs peuvent être utilisés lors des démonstrations. Mais traditionnellement, on ne compte que 3 lions différents, chacun étant l’incarnation de l’un des 3 frères jurés du “Serment au jardin des pêches” épisode dépeint dans la “Romance des Trois Royaumes”, durant lequel les généraux Liu Bei 劉備, Guan Yu 關羽, et Zhang Fei 張飛 se jurèrent de protéger le peuple et de se battre ensemble pour défendre la nation.

Véritables héros aux faits d’armes connus de tous, c’est naturellement qu’on leur rend hommage en incarnant leur personnalité sous les traits de lions, représentant courage, férocité, loyauté, et humilité.

Liu Bei 劉備獅

Guan Yu 關羽獅

Zhang Fei 張飛獅

Liu Bei est l’aîné des trois frères jurés. Descendant de lignée impériale, il représente la sagesse et la noblesse soulignées par les couleurs jaunes et blanches.
Considéré comme le père de tous les lions, il porte souvent des touches de chaque couleur principale des autres lions.

Sa danse est posée, et ne contient normalement pas de sauts.

Guan Yu (ou Guan Gong), depuis devenu une divinité du Taoïsme, incarne la loyauté et le courage, et porte toujours les couleurs rouge et noir.

Dieu des pratiquants d’arts martiaux, de la police, et des triades, sa danse est assurée, puissante, avec quelques changements d’état du calme à la colère.

Zhang Fei, le plus jeune des trois frères, a la réputation d’être entêté. Il est néanmoins le symbole de la force martiale et de l’amitié.
Traditionnellement noirs et blancs, leur danse est beaucoup plus agressive, et ponctuée de nombreux sauts.

La corne au sommet du crane de Zhang Fei était souvent en métal car on utilisait sa tête pour frapper les troupes adverses irrespectueuses des codes de danse du lion.

Le grand maître Wong Feihung 黃飛鴻, père du Hung Gar contemporain, était surnommé le “Roi des Lions”. En tant qu’académie enseignant du Hung Gar, il était logique de maîtriser cette danse.

GÉNÉALOGIE DE LA LIGNÉE DE DANSE DU LION TRADITIONNELLE ET TAMBOURS DE GUERRE

Voici la généalogie non-exhaustive et simplifiée, de la lignée de danse du lion traditionnelle et de tambours de guerre :

SUIVEZ NOUS