UNE PRATIQUE MARTIALE DOUCE
Le Tai Ji Quan, plus connu sous son autre écriture : “Tai Chi Chuan”, est un art martial typique pour ses formes pratiquées de manière lente et continue, où l’importance est aussi placée sur la manière de respirer et le placement du bassin et de la colonne. Pour toutes ces raisons, et comme les autres styles traditionnels, il est pratiqué de paire avec le Qi Gong, qui lui se concentre essentiellement sur la respiration et le placement du corps.
Pour ces raisons, cette pratique est aussi considérée par beaucoup comme un art de “santé”, sans impact négatif sur les articulations.
Les cours de Taiji Quan et de Qigong pour la saison 2023-2024 ont lieu uniquement en cours privés. Ils sont adaptés à tous les niveaux.

TAIJI QUAN STYLE CHEN
Notre académie propose principalement l’enseignement du style Chen 陳式太極.
Il s’agit de l’un des plus anciens styles de Taiji Quan, né au moins il y a 400 ans.
La particularité visuelle la plus flagrante pour les néophytes, est sans aucun doute les frappes explosives du style ou « Fajin » 發勁 “lâchés d’énergie”. En Chen, on concentre l’énergie notamment par une pratique en souplesse, des techniques de respiration et des fermetures et ouvertures de hanches poussées, qui une fois libérées entraînent une ou plusieurs frappes qui partent et explosent, comme un boulet de canon.
Il est important en style Chen d’avoir les épaules et les coudes qui tombent, le tout sans coller les aisselles contre soi, « comme si l’on pouvait maintenir un oeuf sous ses aisselles sans le casser ».
Avoir le bassin relâché, et se mouvoir en équilibrant constamment le haut le bas, l’avant et l’arrière de son corps sont d’autres caractéristiques essentielles du style.
Le nombre assez important d’armes différentes du style Chen le distingue aussi des autres styles. Si l’épée simple est sans aucun doute l’arme reine du style, on peut aussi mentionner par exemple le sabre pouvant comme l’épée, être utilisé seul ou en double, mais aussi la lance, le bâton, et même la hallebarde.
QI GONG
Nous considérons le Qi Gong comme un élément essentiel de notre pratique, qu’il s’agisse de Taiji ou des autres styles de notre académie.
Toutefois, nous ne suivons pas la mode qui consiste à mélanger avec cette pratique d’autres aspects farfelus, sans liens avec les concepts pourtant très scientifiques du Qi Gong.
Le Qi Gong est simplement un travail de respiration, combiné à un travail postural et biomécanique.
Nous suivons cette tradition Chinoise sans l’altérer via la pratique de différents exercices et formes. En voici quelques unes :
• 南少林八段錦 Ba Duan Jin du Temple Shaolin du Sud
• 易筋經 Yi Jin Jing
• 白鶴易筋經 Yi Jin Jing de la grue blanche
