Tambour De Guerre 戰鼓

VIBREZ AU SON DES TAMBOURS DE GUERRE 戰鼓

Les tambours de guerre, en chinois “Zhan Gu” 戰鼓 sont l’âme de la culture guerrière et folklorique de Taïwan. Unique en France, ils sont toujours présents à Taïwan lors des célébrations religieuses, familiales, et pour les évènements d’entreprise, au même titre que la danse du lion. C’est pourquoi certains rythmes de danse du lion y ont d’ailleurs été incorporés. Laissez vous transporter dans la culture sino-taïwanaise lors de ces démonstrations hautes en couleur aux rythmes effrénés.

Les cours de tambours de guerre pour la saison 2023-2024 sont inclus dans les cours de danse du lion. Ils sont accessibles à tous les niveaux et se déroulent tous les samedi de 13h45 à 15h30, sur le parvis de la BNF, à côté du MK2 Bibliothèque (Métro 14 / RER C Bibliothèque François Mitterrand).

ORIGINES

Les origines du tambour de guerre remontent aux premiers rythmes des percussions chinoises utilisées sur les champs de batailles.

Alors utilisés pour alerter des avancées ennemies ou pour donner des ordres de formation aux soldats, les rythmes étaient alors simples, mais différents selon chaque royaume.
Cette musique martiale fût donc liée aux entraînements militaires, qui pour certains, devinrent plus tard ce que l’on qualifiera d’ “Arts Martiaux”.

Dans le sud plus particulièrement, les arts martiaux chinois traditionnels vont de paire avec la danse du lion ; cette dernière allant elle-même de paire avec un orchestre mené par un tambour.

De nouveaux rythmes furent crées comme les 3 étoiles 三星鼓 et 7 étoiles 七星鼓 par exemple, et certains rythmes de danse du lion, à la fois de Foshan et de Heshan, ainsi que des rythmes de démonstrations de Kung Fu 功夫鼓 s’ajoutèrent petit à petit.
A Taïwan, maître Zhang Yuanrong 張遠榮 compila les rythmes y ajoutant aussi des variations Taïwanaises, et créa différentes démonstrations à 1, 3, 5, voire 100 tambours synchronisés et leurs joueurs tournant et virevoltant autours des tambours.

Unique en France, notre académie, descendant de la lignée directe de maître Zhang Yuanrong, enseigne les tambours de guerre lors des cours de danse du lion, et est la seule à en proposer des démonstrations.

LA LIGNÉE

Notre lignée découle de l’enseignement du Roi des Lions de tout Taiwan, Shiye 師爺 Zhang Yuanrong 張遠榮.
De parents Hong Kongais et Cantonnais, il est l’héritier d’une grande lignée de Choy Lee Fut, mais il est surtout reconnu dans tout le pays pour sa maîtrise, non seulement de la danse du lion du Guangdong, mais aussi des fameux tambours de guerre dont il créa avec ses frères d’armes, certaines des partitions les plus connues de Taiwan.

Maître Wu Junyi 吳俊億 (à gauche sur la photo), disciple de maître Zhang Yuanrong, me prit comme unique disciple occidental en 2018, m’intégrant ainsi à son temple et à sa troupe, l’une des plus connues de Taipei : “Bei Yi Min She Guan” 北邑民社舘, me transmettant ainsi l’art de la danse du lion traditionnelle de Foshan ainsi que les tambours de guerre. Chaque semaine, nous participions ainsi à diverses démonstrations religieuses, à des funérailles, des ouvertures de sociétés diverses, et bien sûr au nouvel an chinois chaque année, sans aucun doute la période la plus fatigante mais aussi la plus mémorable.

GÉNÉALOGIE DE LA LIGNÉE DE DANSE DU LION TRADITIONNELLE ET TAMBOURS DE GUERRE

Voici la généalogie non-exhaustive et simplifiée, de la lignée de danse du lion traditionnelle et de tambours de guerre :

SUIVEZ NOUS