LA DANSE DU LION EST INDISSOCIABLE DES STYLES DU SUD DE LA CHINE
C’est pourquoi qu’elle soit du Guangdong ou du Fujian, elle est primordiale dans notre académie. Notre héritage prenant lui-même source dans ces deux grandes régions du Kung Fu et de la Danse du Lion.
Ainsi, nous proposons des cours dédiés à la pratique de la Danse du Lion traditionnelle, et assurons des représentations tout au long de l’année pour des évènements publics et privés.
ORIGINES DE LA DANSE DU LION
La légende la plus répandue sur la naissance de la Danse du Lion, est sans aucun doute celle du monstre “Nian” , qui chaque année détruire les récoltes, les villages, et parfois tuer les habitants. Apparement effrayé par les bruits puissants et la couleur rouge, les habitants d’un village eurent donc l’idée de créer une marionnette à l’image de ce monstre, faite de bambous, de papier et de tissu rouge, et maniée par deux hommes courageux. L’un tenant la tête, et l’autre la queue.
Pour le bruit, les villageois s’équipèrent de tambours, de gongs et de cymbales, voire même de pétards dans certaines versions, et attendirent l’arrivée de Nian.
Dès son arrivée, ils se mirent tous à jouer des instruments, et faire danser leur marionnette pour chasser le monstre, ce qu’ils firent avec succès. Cette légende est une analogie au fait de chasser l’année précédente pour accueillir la nouvelle.
Dans les faits, la danse remonterait tantôt à la fin de la dynastie Han, tantôt à celle des Wei, voire des Tang (618-907). Quoi qu’il en soit, cette tradition millénaire, servant au départ de divertissement pour la cour impériale, est aujourd’hui essentielle dans la culture chinoise populaire.
Il existe plusieurs grands styles de danse du lion, dont les plus connus sont sans doutes ceux du Guangdong réunis sous l’appellation “Xingshi” 醒獅 (lions éveillés) et séparés en deux familles : Foshan et Heshan.
Et ceux du Fujian connus sous les noms “Minnan Shi” 閩南獅.
LA SYMBOLIQUE
La danse du lion est une tradition mélangeant culture aux références historiques et religieuses. Extrêmement chargée de symbolismes de toutes sortes, elle peut être aujourd’hui utilisée de nombreuses façons : nouvel an chinois, ouvertures d’entreprises et commerces, spectacles, mariages, cérémonies religieuses, funérailles, …
Quelle qu’en soit la raison, son but est d’apporter la bonne fortune en dispersant les mauvais esprits, à l’aide d’un ou plusieurs lions armés d’une corne et d’un miroir, et manipulés par deux personnes par lion, accompagnés d’un orchestre composé au minimum de 3 personnes : un tambour, un gong, et une paire de cymbales.
En danse traditionnelle, les démonstrations peuvent s’effectuer entièrement au sol, ou sur des obstacles composés en général de bancs, de tables, ou de mats, et durent en moyenne entre 10 et 20 minutes. Le clou de la démonstration est toujours lorsque le lion attrape et mâche la salade située au sol ou en hauteur “Cai Qing” 菜青 qui est homophone à fois de “légume vert” et de “Ecraser les Qing”, faisant référence à la rébellion anti dynastie Qing, très présente dans les écoles de Kung Fu, notamment du sud à l’époque.
Une fois la salade mâchée, le lion va la recracher dans toutes les directions. Ce spectacle d’une importance capitale, et appelé “Fa Cai” 發財 a, là aussi, le double sens de “disperser la salade” 發菜 et d’apporter la prospérité en dispersant l’argent.
LES TROIS FRÈRES JURÉS
De nos jours, des lions de toutes formes et toutes couleurs peuvent être utilisés lors des démonstrations. Mais traditionnellement, on ne compte que 3 lions différents, chacun étant l’incarnation de l’un des 3 frères jurés du “Serment au jardin des pêches” épisode dépeint dans la “Romance des Trois Royaumes”, durant lequel les généraux Liu Bei 劉備, Guan Yu 關羽, et Zhang Fei 張飛 se jurèrent de protéger le peuple et de se battre ensembles pour défendre la nation.
Véritables héros aux faits d’armes connus de tous, c’est naturellement qu’on leur rend hommage en incarnant leur personnalité sous les traits de lions, représentant courage, férocité, loyauté, et humilité.
Liu Bei 劉備獅
Guan Yu 關羽獅
Zhang Fei 張飛獅
Liu Bei est l’aîné des trois frères jurés. Descendant de lignée impériale, il représente la sagesse et la noblesse soulignées par les couleurs jaunes et blanches.
Considéré comme le père de tous les lions, il porte souvent des touches de chaque couleur principale des autres lions.
Sa danse est posée, et ne contient normalement pas de sauts.
Guan Yu (ou Guan Gong), depuis devenu une divinité du Taoïsme, incarne la loyauté et le courage, et porte toujours les couleurs rouge et noir.
Dieu des pratiquants d’arts martiaux, de la police, et des triades, sa danse est assurée, puissante, avec quelques changements d’état du calme à la colère.
Zhang Fei, le plus jeune des trois frères, a la réputation d’être entêté. Il est néanmoins le symbole de la force martiale et de l’amitié.
Traditionnellement noirs et blancs, parfois noirs et blancs, leur danse est beaucoup plus agressive, et ponctuée de nombreux sauts.
La corne au sommet du crane de Zhang Fei était souvent en métal car on utilisait sa tête pour frapper les troupes adverses irrespectueuses des codes de danse du lion.
Le grand maître Wong Feihung 黃飛鴻, père du Hung Gar contemporain, était surnommé le “Roi des Lions”. En tant qu’académie enseignant du Hung Gar, il était logique de maîtriser cette danse.
LES LIONS DU FUJIAN
L’Héritage de notre école étant à la fois originaire des provinces du Guangdong, et du Fujian, elle propose les deux types de danse du lion.
Plus codifiée encore que son homonyme du Guangdong, la danse du Fujian est toujours très pratiquée dans la région ainsi qu’à Taiwan.
Chargée de références religieuse, on ouvre la voie de ces lions en brûlant de l’argent céleste à même les mains, afin qu’ils aient la voie libre pour apporter bonne fortune et prospérité autour d’eux.
Notre académie est la seule école de France proposant la danse du lion du Fujian particulièrement appréciée pour son originalité.
GÉNÉALOGIE DE LA LIGNÉE DE DANSE DU LION TRADITIONNELLE ET TAMBOURS DE GUERRE
Voici la généalogie non-exhaustive et simplifiée, de la lignée de danse du lion traditionnelle et de tambours de guerre :